Sur le vif. Des notes plus ou moins rapides au jour le jour, une humeur plus ou moins passagère pour tenter de mettre à plat sur un temps un peu plus long le flux discontinu de l’actualité politique. Ce peut être l’actualité comme une note de lecture, mais toujours remise dans un contexte plus vaste.
Une sorte de Café du Commerce pour se poser, et sans que ce soit vraiment le Café du Commerce. On verra bien.

#déchéancezmoi

… reste à revenir à ses fondamentaux démocratiques. À un réel projet de liberté et d’égalité, le projet d’une république démocratique, sociale, en y ajoutant car tel est le produit de son histoire, cosmopolite et pluri-culturelle. Ouverte sur le monde et ouverte aux vents du monde. Avec la certitude que c’est ainsi qu’elle sera à même, dans sa propre métamorphose d’elle même, de vaincre le terrorisme et la criminalité sans pour autant sacrifier ce pour quoi tant de générations ont donné leur vie. Vivre dignement, dans la liberté.

Réinventer la France

Article initialement publié sur mon site le 20 novembre 2015 ainsi que sur mon blog Médiapart. Le triomphe de la république autoritaire Ces jours passés à absorber les attaques de vendredi 13 novembre, le deuil, le chagrin, ont vu les tenants de la république autoritaire former une nouvelle majorité réactionnaire unie autour de la plus […]

Commentaire au sujet d’un article de Rue89 sur Davy Rodriguez

Article initialement publié sur mon site le 4 octobre 2015
En 2012, il faisait la campagne de Jean-Luc Mélenchon et soutenait Chavez. Par glissements, il applaudit Zemmour, Ménard, et mène à présent la formation FN de Sciences-Po, qui vient d’être reconnue.